Faire face aux violences sexuelles

 

Dans la continuité du mouvement historique de lutte contre les violences sexuelles et de l’actualité du mouvement #MeToo, nous souhaitons explorer les résistances à ces violences, de la part des victimes et des chercheur∙e∙s. La perception des violences au moment où elles ont lieu, les émotions et les affects qu’elles engendrent ainsi que les formes de résistance qu’ont pu mettre en place les personnes pour y faire face au moment où ces violences s’exercent feront l’objet d’une analyse.

Aussi, les suites des violences seront examinées, en particulier le processus de qualification des violences, au cours duquel les personnes font face à leur vécu, et celui de la révélation des violences.

Nous nous interrogerons également sur les émotions, les affects et les difficultés éprouvés par le/la chercheur∙e lors du recueil des récits de violences sexuelles.

Enfin, une réflexion sur les différents courants d’analyse des violences sexuelles nous permettra d’interroger leur genèse, leurs oppositions et leurs potentialités de conciliation.

Ce carnet vise à la valorisation de la thématique et à la diffusion des informations autour d’une journée d’études que nous réaliserons sur le sujet en mars 2021.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search